Lors de la 10e édition de la Soirée Saphir de la Fondation franco-ontarienne, qui s’est tenue le samedi 29 mars, Madame Nathalie Ladouceur du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO), a remporté le prix dans la catégorie Engagement communautaire. La Soirée Saphir rend hommage chaque année à des femmes exceptionnelles qui se distinguent par leur engagement et leur excellence dans divers domaines.
Cette année, la thématique de la soirée était « Une décennie d’excellence ». Sept prix ont été remis dans les catégories suivantes : Engagement communautaire, Jeunesse, Professionnelle, Entrepreneure, Personnalité, Organisme et Bâtisseuse.
Le CSDCEO y était fièrement représenté avec trois finalistes. Tout d’abord, Madame Nathalie Ladouceur, directrice adjointe à l’École élémentaire catholique Paul VI était en nomination dans la catégorie Engagement communautaire. Dans la catégorie Jeunesse, Valérie GC Lalonde, diplômée de l’École secondaire catholique de Plantagenet et Audrey Ouimet, élève de l’École secondaire catholique de Casselman, ont toutes les deux été nominées.
Madame Ladouceur, a d’ailleurs remporté les honneurs dans la catégorie Engagement communautaire. Figure incontournable de la francophonie en Ontario, elle a été enseignante pendant 30 ans avant de devenir directrice adjointe au CSDCEO en 2019. Elle se distingue par son engagement communautaire exceptionnel. Active depuis plus de 10 ans au sein de l’ACFO de Prescott-Russell, elle a piloté des initiatives marquantes telles que la Fête de la Saint-Jean-Baptiste, le Sommet de la francophonie et l’initiative du drapeau franco-ontarien à Hawkesbury. Son implication dépasse les frontières avec des projets humanitaires en Haïti depuis plus de 15 ans. Reconnue pour son leadership et sa passion, elle a reçu plusieurs distinctions, dont le prix Ambassadrice de la communauté francophone accueillante (CFA) en 2023 ainsi que des prix de Centraide et de la Fédération des enseignants de l’Ontario pour son leadership communautaire.
« Nous sommes fiers de voir que des membres de notre belle communauté scolaire s’entreprennent et se démarquent, prenant part à l’école citoyenne, un élément clé du Plan Stratégique Innovation 2021-2025. Nous remercions la Fondation franco-ontarienne de permettre à des femmes exceptionnelles d’être reconnues pour leurs divers accomplissements. Je tiens à féliciter Nathalie, Valérie et Audrey pour leur parcours incroyable. Nous sommes fiers de les compter parmi nos modèles au CSDCEO. », a mentionné Madame Lyne Racine, directrice de l’éducation et secrétaire.
Le Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien (CSDCEO) est en croissance au niveau des inscriptions. Il assure l’éducation à plus de 11 000 élèves, répartis dans plusieurs centres de la petite enfance (garderies), 25 écoles élémentaires, 7 écoles secondaires et le Programme d’éducation aux adultes. Le CSDCEO offre des programmes pour la réussite de tous les élèves, un enseignement basé sur les valeurs catholiques, un français de qualité et un certificat de bilinguisme. Le CSDCEO est le plus grand réseau d'écoles de langue française dans les cinq comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell et aussi le plus grand employeur sur ce territoire. Le CSDCEO, c'est une tradition d’excellence !
- 30 -
Sur la photo: (g. à d.) Anne Lavoie, directrice générale et secrétaire trésorière de l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) et Nathalie Ladouceur, récipiendaire du prix pour la catégorie Engagement communautaire lors de la Soirée Saphir.
Pour plus de renseignements :
(613) 675-4142
[email protected]
Date d'émission: le jeudi 3 avril 2025