Recherche:

Le Projet d’économie circulaire de L’École Élémentaire Catholique Sacré-Coeur

C’est dans le cadre du projet AILEE que lÉcole élémentaire catholique Sacré-Cœur a souligné pour une deuxième année son projet d’économie circulaire. 

   

Cette année, plusieurs classes ont eu la chance de faire partie du projet AILÉE (Apprentissage, innovation et engagement de l’élève à l’intention des enseignants et des enseignantes). Étant une école ECEC (école communautaire entrepreneuriale consciente) et Éco-École, la problématique du gaspillage alimentaire est importante et requiert de l’action. Ensemble, les élèves trouvent des solutions pour réduire le gaspillage à travers le compostage des résidus de fruits et légumes autrement destinés aux déchets, en trouvant une 2ème vie aux aliments en fin de vie et en valorisant les fruits et légumes moches. Avec ce projet, les élèves apprendront à s’entreprendre, à créer, à innover, à être conscients de leurs choix sur leur bien-être, sur les autres et sur leur environnement. Les élèves viendront en aide à la communauté scolaire en cultivant des aliments biologiques avec leurs jardins intérieurs et extérieurs. Le compost sera également utilisé pour la création du jardin et le surplus sera offert gratuitement aux membres de la communauté. De plus, les élèves s'impliquent plus dans la communauté de Bourget en s’occupant de la maintenance du jardin de monarques (projet de l’an dernier) et aussi en ajoutant un jardin d'automne avec l’aide des membres de la communauté.

Ce projet fait partie de l’initiative des projets d’innovations du Conseil scolaire de district catholique de l'Est ontarien (CSDCEO). Ces projets ont tous comme fil conducteur l’apprentissage en profondeur, un des 5 îlots d’innovations du Plan stratégique Innovation 2021-2025.  

« Nous sommes très fiers de l’engagement de nos élèves, de nos membres du personnel et de nos familles. À l’ÉÉC Sacré-Cœur, nous visons toujours à mettre au profit de nos élèves des pratiques pédagogiques éprouvées et innovantes. J’aimerais donc féliciter et remercier tous les gens qui participent à cette belle initiative! », de partager Mme Linda Girard, direction de l’EEC Sacré-Cœur.  

L’École élémentaire catholique Sacré-Cœur de Bourget, qui a célébré fièrement son centenaire en 2005, compte une riche tradition dans l’excellence de l’enseignement et offre des programmes novateurs à près de 200 jeunes de la maternelle à la 6e année. En juin 2022, l’école a reçu la certification provinciale ÉcoÉcoles pour son engagement au niveau environnemental.

Sur les photos: Des élèves fiers de leurs projets d’économie circulaire

- 30 -

Personne-ressource : Linda Girard, direction
École élémentaire catholique Sacré-Cœur
2233, rue Dollard
Bourget ON K0A 1E0
613 487-2734
sacre-coeur.csdceo.ca
Facebook Twitter | YouTube | Instagram

Date d'émission : le 25 avril 2023

2024 © Tous droits réservés École élémentaire catholique Sacré-Coeur.
Politique de confidentialité |  Dernière mise à jour : 24 mai 2024